mardi 19 janvier 2016

Fabriquer ses produits ménagers, un jeu d'enfant 3/

Coucou tout le monde !
J'ai le plaisir de vous retrouver aujourd'hui pour vous livrer d'autres astuces qui permettent de fabriquer soi-même ses produits ménagers, sans se ruiner, et en respectant l'environnement.
Ici nous allons voir des astuces pour le détartrage, et pour désodoriser.

Détartrant anti-calcaire

Pour détartrer vos bouilloires, machines à laver, machines à café, surfaces céramique, inox ... rien de plus simple ! Nul besoin d'acheter des produits chimiques avec des noms à rallonge, deux substances naturelles feront des miracles: l'acide citrique (du citron quoi), et le vinaigre d'alcool. Que ce soit l'un ou l'autre, ils sont bon marché (2 euros le litre de vinaigre d'alcool), ils sont naturels, sans danger pour l'environnement, et font des miracles ! Essayez de mettre un peu de vinaigre d'alcool dans votre bouilloire et de la mettre en route, elle sera comme neuve.


Désodorisant

Pour désodoriser wc, réfrigirateurs, ou mêmes vos poubelles, n'achetez pas d'aérosols toxiques pour votre intérieur, pour l'environnement, et surtout pour vos enfants ! 
Vous avez plusieurs astuces toutes simples.
Pour par exemple désodoriser vos wc, il suffit de verser une goutte d'huile essentielle de lavande ou de citron (avantage du citron: désinfectant) sur un galet, que l'on placera dans la pièce en question, ou même dans un placard, ou dans la voiture. L'opération est à renouveler tous les 6 jours environ. 
Attention à ne pas renouveler trop souvent, certaines huiles essentielles peuvent s'avérer irritantes dans des proportions éxagérées. 

Astuce: on peut laisser sécher des peaux d'agrumes sur un radiateur, elles parfument la pièce. 

Pour désodoriser votre frigo, rien de plus simple de nouveau ! Disposer une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (ou d'argile en poudre) dans un petit récipient dans votre frigo. C'est un incroyable absorbant d'odeurs ! 
Idem pour vos poubelles: disposer quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le fond de votre poubelle. 
J'en mets même dans mon bac de linge sale, et dans les chaussures ! Le bicarbonate de soude est totalement inoffensif, donc aucun souci à se faire avec les enfants. 



Voilà voilà pour ces petites astuces simples, écolos, pas chers, et surtout saines pour nos enfants ! et ça c'est l'essentiel.

A très bientôt !
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire