samedi 20 décembre 2014

Quoi ? Tu vas laver tes couches ??

THE question à laquelle je me confronte régulièrement: Mais comment tu fais ? ?
Tu as le temps de laver tes couches ?? 
Mais c'est dégueu, tu les laves avec ton linge ? 
Mais tu fais quoi du caca ?? (celle là c'est ma préférée)
Et tu les habilles comment tes enfants, parce-que ça fait un cul énooooorme !! 
Et on dit que c'est écolo, mais tu utilises vachement d'eau pour faire tes lessives non !!??  
Et tu ne trouves pas que c'est un retour en arrière ? on n'est quand même plus à l'âge de nos grand-mères !! 
Bref, j'en passe et des meilleures.. ! 

Toutes ces questions, bien sûr je me les suis posées moi aussi il y a deux ans. Et c'est bien normal ! 
On ne verra jamais de pub à la TV pour des marques de couches lavables, ou pour des coupes menstruelles, enfin pour n'importe quel produit qui n'engraisserait pas nos chères multinationales ... Les couches jetables et autres serviettes hygiéniques sont bien sûr un marché bien juteux dont il serait dommage de se priver ! 
Il ne m'est pas difficile aujourd'hui de répondre à toutes ces questions, et je vais essayer de vous éclairer un peu sur le sujet : 

Combien de temps ça me prend:
Avec deux enfants en couches lavables, je fais une machine de couches tous les deux jours, ça me prend deux minutes pour les jeter dans la machine, deux minutes pour les en sortir, et 10 minutes pour les pendre. Jusque là ça va. Bon j'avoue, quand je n'ai pas le temps (bon d'accord ... quand j'ai la flemme), j'utilise le sèche-linge. A ma décharge, même avec le sèche-linge, ma consommation d'énergie est toujours bien inférieure par rapport à l'utilisation des jetables. Et toc ! 


Continuons donc sur le côté écolo de la chose:
Pour fabriquer une couche jetable, il faut 120 m3 d'eau, alors que pour l'utilisation d'une couche lavable (lavage, entretien ...), il en faut deux fois moins. C'est plutôt convaincant ? 
On peut aller même plus loin: Jusqu'à ses deux ans 1/2, un enfant utilise en moyenne 6000 couches jetables, soit une tonne de déchets, l'équivalent de 67 kg de pétrole brut ... sans compter la cinquantaine de produits chimiques que l'on retrouve dans ces couches, dont certains très controversés (que les fabricants n'ont d'ailleurs pas l'obligation de citer sur les emballages bien sûr !). 

Les couches lavables, rétrograde ?
Alors pour le retour en arrière, moi je dis juste non ! ça me paraît même l'inverse, les couches lavables c'est l'avenir de notre planète. J'y reviendrai dans une autre note, mais les couches lavables d'aujourd'hui n'ont juste rien à voir avec celles de nos grands-mères ... Alors, une couche écolo, économique, saine pour la peau de nos enfants, fun, ça ne peut pas être rétrograde. 



Bon on arrive à ma question favorite: Mais ... et le caca ? 
tu le mets dans la machine ?? Je rassure tout le monde, non, je ne le mets pas à la machine, il va dans les toilettes ! Et d'ailleurs, tout le monde devrait en faire autant avec le caca qui a atterri dans une jetable ... c'est le genre de chose qui ne devrait pas finir avec nos ordures ménagères, dans les incinérateurs ...! Recyclons le caca !! 
Et je vous rassure aussi sur un autre point, inhérent à ce dernier, je ne mets pas les mains dedans (et oui, question qui vient ensuite en général), je prends la couche, je jette le caca dans les toilettes, et s'il reste des résidus je passe la couche sous le jet de la douche dans une bassine. Et voilà! Et oui je sais, je casse le mythe. 

Une dernière question reste en suspens ... question généralement posée par les mamans soucieuse de bien habiller leur petite marmaille ! 

Comment les habiller, avec un popotin pareil ?
Il est vrai que l'inconvénient des couches lavables, c'est leur volume. Evidemment, puisqu'il n'y a pas de gel chimique qui gonfle au contact de l'urine. Donc contrairement aux jetables, les lavables gardent le même volume du début à la fin! Alors c'est vrai qu'avec la mode d'aujourd'hui, qui tend vers des pantalons de plus en plus serrés (on trouve même des slim en taille 12 mois ! mais on ne peut même pas rentrer les petits popotins de nos oursons même en jetables ?!!) Alors c'est sûr qu'avec des couches lavables on n'y pense même pas.  
J'ai mes petites astuces: 
- Lui dégoter des pantalons de la mode d'il y a 20-30 ans. C'était la mode des gros popotins, les lavables passent sans soucis ! 
- Si c'est une petite poulette, lui mettre des jupes/robes, avec des leggings une taille au-dessus.
- Lui mettre des sarouels, c'est super mignon.
- En été, laissez-les en couches le plus possible, les couches lavables sont trop funs en plus !
- Ne pas fermer les bodys, ça ne m'a jamais gêné.
-Mettre des vêtements une taille au-dessus, en général ça marche. 


Voilà un petit topo pour introduire le sujet, mais je ne vais pas vous laisser comme ça sans plus d'explications, faites un petit tour sur ma page Couches Lavables Késako, pour en savoir plus sur l'utilisation concrète des couches lavables! 

Et pour plus de conseils, n'hésitez pas à me contacter via Facebook, ou via le site ApiNapi, pour participer à l'un de mes ateliers !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire