jeudi 11 juin 2015

Quel moyen de portage pour un nouveau-né ?

Bonjour tout le monde !

Je reviens sur mon blog avec un post orienté "portage", et plus particulièrement avec une question que j'entends très souvent: Comment porter un nouveau-né, et surtout avec quoi ? 

Les futures mamans ont souvent envie de porter leur bébé dès la naissance, et c'est bien normal. Seulement voilà, quand on est novice, on est souvent attiré par les moyens de portage les plus "pratiques", comme les préformés et les mei-tai, mais qui ne sont pas du tout les plus adaptés pour les nourrissons ... 
Alors effectivement, les préformés ont des réducteurs qui permettent de porter dès la naissance, mais avec ces petits "bricolages", le portage n'est plus physio, et ce n'est pas, à mon sens très judicieux. 
Pour les mei-tai, sur certains modèles, on peut réduire l'assise par un système de noeud coulissant (comme sur le didy tai par exemple), et les rendre adaptés pour les nourrissons, mais de nouveau ce n'est pas très physio car le tablier va tout de même être trop large, et trop haut pour un nouveau-né. 

En fait, soyons clair, le plus adapté pour un nourrisson, c'est l'écharpe, et le sling. 

L'écharpe est le moyen de portage le plus évolutif que l'on puisse trouver! Utilisable de la naissance à ... l'infini. (on ne va pas dire la mort mais presque ...!)

Alors ok, avec le sling, pas de nouage à connaître, c'est hyper pratique, et hyper adapté aux nourrissons, mais le seul bémol (il y en faut bien un), c'est que ça tire rapidement sur les épaules. Il n'y a pas de maintien au niveau de la taille, donc tout repose sur une épaule. Alors le sling c'est top, mais pour la maison, pour un portage d'appoint, les pauses câlins, les crises dentaires du soir ... mais par pour deux heures de balade !





Une valeure sûre, c'est l'écharpe. Vous pouvez porter en toute sécurité un nouveau-né, devant ou dans le dos, pendant le temps que vous souhaitez, sans vous faire mal au dos, et de manière tout à fait physiologique. Mais effectivement, il faut connaître un ou deux nouages avant de se lancer!

Pour un nouveau-né, je conseillerai deux types d'écharpes, avec chacune un nouage: 
- l'écharpe tissée, avec un nouage type kangourou. (ventre ou dos)
- l'écharpe tricotée avec élasthane, avec un nouage enveloppé croisé, sur mesure (ventre). 

L'idéal bien sûr, c'est de suivre un cours de portage afin d'apprendre à utiliser ces écharpes, et à réaliser quelques nouages. 


Le portage est un art qui requiert un apprentissage, et même si porter son bébé est naturel et nécessaire, il est plus sage de suivre au moins un cours de portage pour apprendre les bases d'un portage physiologique.
On trouve tellement de tout et surtout n'importe quoi sur le marché, qu'on ne peut plus se fier aux simples étiquettes et notices d'utilisation malheureusement ... 

Alors n'hésitez pas à me contacter pour toutes les informations dont vous avez besoin en matière de portage, ou pour participer à l'un de mes cours sur Lyon !

A bientôt et portez-vous bien













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire