jeudi 15 janvier 2015

Comment s'y retrouver dans la jungle des couches lavables ?

Très souvent sur les forums, je vois des personnes complètement dépassées par le flux énorme d'informations que l'on trouve sur internet !
En effet, au départ, on se dit qu'une fois que notre choix est arrêté, on a fait le plus gros du chemin ...
Que Nenni les amis !!
Le plus important, et ce qu'il ne faut surtout pas négliger, c'est de réussir à se faire un stock de couches lavables adapté à nos besoins (enfin surtout ceux de vos enfants), et à notre mode de vie.

La grosse erreur (qu'on a tous fait bien sûr, et moi inclus), c'est d'investir directement dans un gros stock de couches lavables, d'une seule marque, en une fois, sans avoir testé ! Ben oui il faut nous comprendre... on est super motivées, on veut faire les choses à fond, on a trouvé LA marque qu'on adore trop-fun/tout-doux/tout-mignon/ça-ira-trop-bien-sur-le-popotin-de-mon-loulou, et en plus c'est une marque française ! Bref, on est sûres de nous, c'est CES couches là qu'on veut.
Et bien il faut résister mesdames (et peut-être messieurs) !! N'achetez pas un gros stock de couches lavables avant d'avoir testé.
En effet, chaque marque a ses particularités, en terme de tailles, de matières, de forme de couche ... Et votre bébé a une morphologie qui n'est pas forcément adaptée à toutes les marques et systèmes de couches.
Il est nécessaire de pouvoir tester avant d'investir. Et on aura beau rester des heures devant notre PC à étudier et éplucher les sites internet des marques, le mieux c'est de mettre en pratique !

Voilà comment je vous conseille de procéder :


  • Renseignez-vous d'abord sur les différents systèmes de couches lavables qui existent (voir ma rubrique Couches lavables Késako), et voyez le(s)quel(s) vous conviendrait le mieux. En général, vous aurez un système pour le jour, et un autre la nuit (en général la nuit on préfère les couches classiques + culotte de protection)

  • Avant d'acheter, il faut tester ! Deux solutions : 
    • Vous pouvez louer un lot de couches lavables. Cela vous permet de tester différentes marques, différents systèmes. Je propose ce service sur la région de Lyon (mes collègues ApiNapi sont présents dans toute la France, n'hésitez pas à nous contacter via le site ApiNapi). Je propose ces lots de location 20 euros pour deux semaines. J'ai un lot taille XS/S (naissance) et un lot taille S/M (à partir de 4-5 kg). 
    • Vous pouvez également acheter des couches d'occasion. On en trouve assez facilement (vous pouvez d'ailleurs en trouver sur le site ApiNapi). C'est un bon moyen également pour ne pas investir trop d'argent dès le départ, et pouvoir tester les différentes couches qui nous intéressent. N'hésitez pas à revendre les couches dont vous ne vous servez plus, ça se vend comme des petits pains ! 
Bien évidemment, la meilleure façon de s'y retrouver dans la jungle des couchomaniaks et d'internet, c'est de faire appel à des conseillères ApiNapi, spécialement formées pour vous aider et vous accompagner dans votre "aventure couches lavables" ! 

Je propose ce service de conseil et d'accompagnement sur Lyon et ses alentours, n'hésitez pas ! 

Je suis à votre disposition tous les derniers vendredis du mois, à 16 h, chez Minus et Compagnie (cafés-couches sur inscription). Ateliers individuels sur demande. 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire